ESCLN –
La vie scolaire

Définition

La médiatrice scolaire contribue à instaurer un climat favorisant la communication au sein de l’établissement. Elle ne se substitue en aucun cas aux autres acteurs de l’école (autorités, direction, enseignant·e·s, parents et élèves). Elle n’en assume pas les responsabilités mais les secondent dans leurs tâches en veillant au maintien d’une ambiance positive et propice au travail au sein l’institution.

Médiatrice

La médiatrice au sein de notre école est Mme Oriane Aubert.
oriane.aubert@esclaneuveville.ch

Elle reçoit librement les élèves dans le bureau «Médiation» – bâtiment Migros, selon les horaires suivants:
Lundi: 08h30 – 12h15
Mardi: 08h30 – 12h15
Jeudi: 14h00 – 16h30

Objectifs

Faire de l’école un lieu où se vivent citoyenneté et comportements salutaires.

Veiller à remédier aux situations d’exclusion, de solitude, voire de marginalisation.

Tenter de supprimer toute violence, et développer un sentiment de sécurité.

Offrir une qualité de vie et d’écoute suffisantes dans l’école, pour jouer un rôle réparateur dans des situations personnelles difficiles.

Susciter le sentiment d’appartenance à un groupe, en respecter les intérêts légitimes, mais aussi faire accepter et respecter les opinions différentes.

Intégrer tous les partenaires à ce processus.

Tâches

La médiatrice scolaire écoute et conseille les étudiant·e·s en difficulté qui s’adressent à elle. A cet effet, elle se tient volontiers à leur disposition, selon les horaires ci-contre. En cas de besoin ou de nécessité, elle dirige la/le·s intéressé·e·s vers les instances susceptibles de contribuer à la résolution des problèmes à affronter.

De son propre chef, ou à la demande de la direction, d’un·e collègue ou d’apprenant·e·s, elle peut prendre l’initiative de contacter les élèves jugés en difficulté.

Elle informe chaque année les étudiant·e·s et les parents ou/et les représentants légaux de sa fonction au sein de l’école.

Devoirs de discrétion

La médiatrice scolaire s’engage à respecter les devoirs de confidentialité et de discrétion liés à cette tâche.