ESCLN –
Les formations

Certificat fédéral de capacité (CFC) – Employé·e de commerce

Ce diplôme est reconnu partout en Suisse et te permet d’acquérir toutes les bases nécessaires pour évoluer dans le monde du travail.

Deux formules possibles:

Modèle 2+1
2 ans de cours à plein temps à l’école.
1 an de stage en entreprise pour mettre en pratique ce que tu as appris.

Modèle 3i
3 ans de cours à plein temps, avec un stage de courte durée.
Idéal si tu souhaites te concentrer à fond sur la théorie avant d’entrer sur le marché.

Les dates à ne pas manquer

Délai d’inscription:
15 février 2026

Examens d’admission:
CFC: 10 mars 2026

Employée ou employé de commerce CFC

La profession d’employé·e de commerce est en constante évolution: technologique liée à la numérisation des processus, professionnelle due aux exigences accrues du monde du travail. CFC en poche, l’employé·e de commerce se retrouve au coeur de l’entreprise privée ou du service public. Sa fonction varie selon le champ d’activités de l’employeur et la nature du poste. La formation mise avant tout sur le développement de l’autonomie de l’apprenti·e par le biais de travaux interdisciplinaires et la planification de processus et est axée sur les capacités propres à chacun des élèves. Elle offre une première formation de base pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études.

Titres obtenus

Certificat fédéral de capacité d’employé·e de commerce CFC.

Structure de la formation

CFC Modèle 2+1: 2 ans de cours à plein temps à l’école. 1 an de stage en entreprise pour mettre en pratique ce que tu as appris.

CFC Modèle 3i:  3 ans de cours à plein temps, avec un stage de courte durée de 4 semaines. Idéal si tu souhaites te concentrer à fond sur la théorie avant d’entrer sur le marché ou de continuer tes études.

Titre complémentaire

La maturité professionnelle «Économie et services», orientatione «Économie», peut également être obtenue en 1 année d’école à plein temps après le CFC (renseignements au secrétariat).

Perspectives professionnelles

La formation d’employé·e·s de commerce ouvre des portes à nombreuses spécialisations en fonction des intérêts des élèves, selon le secteur choisi (banques, assurances, transports, cabinets juridiques, administration, etc.) et
leurs connaissances en langues étrangères. Après quelques années d’expérience, les employé·e·s de commerce peuvent opter pour un domaine particulier: assurance, banque, conseil financier, marketing, ressources humaines, vente et gestion des produits, tourisme, etc., et occuper des postes à responsabilité.